Promouvoir gratuitement son blog ou consulter des milliers de recettes

Barbecue estival : nos sélections de brochettes et grillades pour des barbecues réussis

Avec l'été s'ouvre la maison. Le besoin d'air se fait sentir et le jardin (ou la terrasse) redevient une pièce à vivre. Les repas se prennent plus facilement dehors et le barbecue se remet à nouveau à fonctionner. Conviviales, parce que moins formelles qu'à l'intérieur, les soirées barbecue invitent à la fête et à la détente. Un plaid posé sur l'herbe verte, ou les quelques marches du petit escalier de jardin, peuvent à la fois servir de table et de siège. Mais un peu de confort peut être également bienvenu. Sans aller jusqu'à sortir l'argenterie et la porcelaine de famille, vous pouvez cependant vous passer des assiettes en carton. Pour l'extérieur, choisissez l'un de ces services gais, colorés et bon marché, qu'on trouve facilement en été dans les grandes surfaces spécialisées.

C'est en fonction du prix que vous souhaitez consacrer à votre achat, de la taille de votre terrasse ou de votre jardin et de la régularité avec laquelle vous souhaitez utiliser votre appareil, que vous devez acquérir votre barbecue. Ainsi, s'équiper d'un barbecue fixe dont certains ressemblent fort à une seconde cuisine d'extérieur, n'offre pas un grand intérêt, si au bout du compte, vous ne l'utilisez que deux ou trois fois dans l'année. D'un autre côté, un petit barbecue est source d'inconvénients quand le nombre des convives est important, ou la famille, nombreuse. A vous donc d'évaluer le temps annuel que vous passez dans votre jardin. Dans certaines régions de France, où le climat se prête facilement à la vie en extérieur, la pose d'un barbecue fixe peut avoir beaucoup d'avantages. Plus qu'un appareil à faire des braises, c'est presque une nouvelle pièce qui s'ajoute alors à la maison. Préférez-la couverte pour protéger votre matériel des intempéries, mais suffisamment ouverte sur l'extérieur. Choisissez son emplacement avec soin, en fonction du vent et de l'endroit où vous prenez habituellement vos repas dans le jardin, car un barbecue fixe ne peut être changé de place. Il doit donc être situé à l'endroit le plus pratique pour vous !

Le charbon de bois est la source de chaleur la plus traditionnelle. C'est aussi celle qui demande le plus de contraintes liées à la sécurité et qui est à l'origine du plus d'accidents, à cause des flammes et des braises qu'elle engendre. L'allumage est en effet une opération délicate qui demande un peu d'attention. Mais elle peut être facilitée grâce à l'utilisation d'allume-barbecues disponible dans le commerce. En revanche, n'utilisez jamais ni essence, ni alcool à brûler qui sont sources de brûlures graves. En règle générale, un barbecue au charbon de bois doit être allumé 45 min. avant de passer à table. Commencez à faire cuire vos grillades ou vos brochettes, quand le charbon s'est transformé en braises rougies à blanc. Ce sont ces braises qui donneront à vos grillades leur goût de fumé si caractéristique. Moins dangereuses que les braises du charbon de bois, les sources de chaleur au gaz et à l'électricité sont également moins spectaculaires. L'allumage est simple et rapide, et la cuisson peut commencer immédiatement. Leur température se maîtrise très facilement grâce à un bouton, exactement comme une cuisinière classique.

Utiliser un barbecue nécessite différents accessoires, dont tous ne sont pas forcément vendus avec l'appareil lui-même. Parmi ceux-ci figurent évidemment les grilles, indispensables pour y poser (grilles simples) ou y glisser (grilles doubles) vos aliments. Certaines d'entre elles sont universelles et peuvent être utilisées pour griller viandes, poissons ou légumes. D'autres sont en revanche réservées aux poissons seulement. Les grilles dites « en étoile » par exemple, sont parfaites pour les petits poissons. Préférez des grilles doubles, avec charnières, qui maintiennent bien les produits à cuire et permettent de les retourner facilement. Les broches, munies d'un tourne-broche électrique (plus pratique), sont les outils parfaits pour cuire les grosses pièces de viande ou les volailles entières, tandis que les petites piques en inox sont idéales pour les brochettes. Choisissez ces dernières, munies d'un manche en bois ou en matière isolante afin d'éviter les brûlures. Pour badigeonnez vos grillades d'huile ou de marinade, ayez toujours à portée de main un ou deux pinceaux : étroit pour les brochettes, large pour les viandes ou les poissons. Le soufflet, quant à lui est utilisé pour entretenir le feu (il ravive les braises), tout comme le tisonnier qui permet de les répartir.

Le charbon de bois épuré est le combustible le plus répandu pour préparer des braises dans votre barbecue. En vente partout et notamment quand vient l'été, il s'enflamme relativement facilement, surtout si vous l'aidez un peu en utilisant un allume-barbecue. Meilleur marché, mais de moindre qualité, sont les briquettes de particules de charbon agglomérées. Elles donnent cependant un feu satisfaisant et bien suffisant pour réaliser brochettes ou grillades. Faciles d'utilisation, pratiques, ces deux combustibles se conservent au sec, sans limitation de durée. Néanmoins, ils ne possèdent pas les qualités du bois. Un bois qui est toutefois plus difficile à trouver. Mais si vous possédez de vieilles branches d'arbres fruitiers ou de vieux ceps de vigne bien secs, utilisez-les de préférence. D'abord, parce qu'ils font d'excellentes braises, ensuite parce qu'en brûlant, le bois dégage un certain nombre d'effluves parfumées. Si vous avez la chance de posséder des arbres fruitiers, mettez de côté les branches et les brindilles que vous avez taillez chaque année, car ces effluves ainsi libérées communiqueront à vos grillades leurs délicieux arômes.

Sachez d'abord qu'il faut utiliser avec prudence cartons, papiers (ils risquent de s'envoler) et bannir absolument alcool à brûler ou essence qui provoque chaque année un grand nombre d'accident. En revanche, il est recommandé d'utiliser les allume-barbecues en vente dans le commerce, qu'ils soient solides ou liquides. Dans le fond de votre barbecue, disposez-en quelques uns, puis recouvrez-les d'une fine couche de charbon de bois. Vous pouvez utiliser une grande allumette pour mettre le feu. Patientez quelques minutes avant d'ajouter la quantité de charbon désirée. S'il le faut, attisez le feu à l'aide d'un soufflet et regardez monter les flammes. Patientez encore quelques minutes, tout en continuant de surveiller votre barbecue. Lorsque les flammes ont cessé, répartissez les braises à l'intérieur de votre barbecue en utilisant un tisonnier. Le charbon de bois se consume maintenant en braises incandescentes et vous pouvez alors passer à l'étape de la cuisson.

Publié le dimanche 10 juin 2018 par Blogs de Cuisine.

Voici notre sélection de brochettes et grillades :

[Au feu!] Grillade aux petits légumes. 

[Au feu!] Grillade aux petits légumes.

Histoire de faire monter encore un peu la température et, aussi pour changer un peu des salades. Histoire de varier les plaisirs…   Pour nous, c’est tou...

Lire la suite

Tags : viande  porc  oignons  carottes rouges  Cuisson au barbecue  Fait maison  petits pois  piment chipotle  Poivre Panniyoor  épices Roellinger  grillades  Piment Chipotle meco Épices Roellinger  Poivre d'inde Panniyoor  

Voir les autres recettes de Les Gourmands disent...



Suivez-nous !