Promouvoir gratuitement son blog ou consulter des milliers de recettes

Les recettes de smoothies et milkshakes des blogueurs inscrits

Cette boisson mousseuse, dérivée du milkshake fut inventée aux Etats-Unis dans les années 60. Réalisable à l'aide d'un blender, un robot ménager idéal pour mixer et émulsionner, elle est constituée d'un mélange de fruits frais et/ou de légumes, et permet de faire le plein de vitamines en un clin d'oeil pour bien démarrer la journée.

Le smoothie est une boisson mixée dérivée du milkshake et née sur la côte ouest des Etats-Unis dans les années 60. Inventée par Stephen Kuhnau, pour les personnes allergiques au lait de vache, les recettes d'origine étaient uniquement composées de fruits (frais ou surgelés), de jus de fruits ou de légumes, mélangés avec de la glace pilée, du yaourt ou du thé vert, des variantes existent aujourd'hui dans lesquelles on incorpore du lait (de vache, de soja, d'amandes, de riz), de la crème glacée, du sorbet, pourvu que ça mousse et que ce soit bon.

L'accessoire indispensable pour réaliser un smoothie est le blender, encore qu'on puisse se débrouiller avec un mixeur plongeant par exemple. Encore peu connu en France il y a quelques années, le blender fait encore figure de nouveau venu dans le monde des appareils electroménagers. Ce robot de cuisine est composé d'un bloc moteur et d'un bol haut, muni d'une poignée, d'un couvercle hermétique et de lames tranchantes en métal, situées au fond. La puissance du blender permet de piler de la glace ou de préparer des préparations liquides (pâtes à crêpe ou à gaufre) sans grumeaux et en un clin d'oeil. Mais c'est surtout l'appareil idéal pour mixer ou émulsionner milkshakes, coulis, jus de fruit, soupes, smoothies ou gaspachos en quelques secondes. Attention cependant, si vous décidez de passer au blender une préparation trop chaude, elle risque de déborder. Ne mixez donc que des mélanges tièdes ou froids quitte à les faire réchauffer ensuite, pour obtenir la température désirée.

Les smoothies invitent à la créativité et à part celle du (bon) goût, il n'y a pas vraiment de règles pour confectionner un smoothie.Commencez par choisir des fruits frais ou surgelés selon votre goût. Lavez-les, pelez-les et n'oubliez pas de les dénoyauter ou de les épépiner si nécessaire. L'idéal est de se contenter de 2 ou 3 variétés de fruits. Mais un seul peut suffire. Sachez que la banane (qu'on associe traditionnellement à la fraise) apportera à votre boisson la texture mousseuse qui plait tant aux amateurs de smoothies. Sachez encore que vous pouvez ajouter à vos smoothies des légumes. La carotte se marie ainsi très bien avec du jus d'orange par exemple.

Indispensable (sinon, vous obtiendrez une purée grossière car vous ne pourrez pas mixer vos fruits convenablement), le liquide que vous devrez ajouter à votre mélange peut être du jus de fruit, du thé vert (froid) yaourt, du lait de vache ou du lait végétal.

Elle ne va pas seulement faire baisser la température de votre smoothie, mais va jouer un rôle important dans la texture de la boisson. Elle peut cependant être remplacée par des petits fruits surgelées (framboises, par exemple), du sorbet ou de la crème glacée.

Publié le mercredi 16 mai 2018 par Blogs de Cuisine.

Voici notre sélection de smoothies et milkshakes :

Smoothie fraise myrtille

Smoothie fraise myrtille

Préparation10 minDurée totale11 minDifficultéfacileNombre de parts4 portionsCoût pour 1 portion▼▲≈ 1.01 €   Coût de la recette≈ 4.04 €   Calories par po...

Lire la suite

Voir les autres recettes de Cookomix



Suivez-nous !