Bien manger en ayant acces a des produits frais, grace aux producteurs locaux

Les produits locaux sont non seulement bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour la santé des personnes et le développement économique des différentes zones. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des fruits et légumes disponibles toute l’année. Mais la vérité est que les aliments ont leurs propres calendriers saisonniers. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des avantages de la consommation de produits frais de saison, qui sont issus des producteurs locaux.

Avantages pour la santé des consommateurs

Actuellement, les clients sont de plus en plus conscients et informés de l’importance de prendre soin de leur santé. Ils recherchent un produit dont ils connaissent l’origine et la méthode de production.

Les producteurs modifient souvent le processus de production naturel afin que tous les légumes et fruits soient disponibles chaque mois de l’année. Les techniques utilisées pour ce faire ont un effet néfaste car la qualité, le goût et les nutriments sont considérablement diminués.

Ce qui n’est pas le cas des produits de saisons. Les fruits et légumes locaux sont frais.  Ils conservent pleinement leur valeur nutritionnelle. La texture, l’apparence et la saveur sont optimales. Ces produits sont exempts d’éléments chimiques ni pesticides qui modifient le cours naturel de la culture. Les récoltes ne passent pas par des intermédiaires, elles vont jusqu’au client final. En utilisant moins de réfrigération et sans stockage, de l’énergie est économisée.

Pour ces raisons, il est conseillé de privilégier la consommation d’aliments frais au moment optimal. En optant pour des aliments de saison issus des producteurs locaux, vous tirerez le meilleur parti des avantages nutritionnels qu’ils vous offrent, du jardin à votre table. En effet, les produits locaux sont pour la plupart des aliments frais semés et récoltés dans les localités de proximité. Par conséquent, étant un produit fabriqué dans les localités de proximité, ils sont récoltés à leur point de maturité optimal. Toutes leurs propriétés et leurs nutriments sont ainsi préservés.

En bref, dites-vous qu' »en consommant des produits de saison issus des producteurs locaux autour de moi, j’aurai une alimentation variée. Je changerai de fruits et légumes en fonction de la saison. Ce qui sera également bénéfique pour mon organisme. »

Avantages économiques

L’économie est un autre domaine qui bénéficie d’une manière ou d’une autre si vous augmentez la consommation de produits frais, locaux et de saison. Vous réduisez les coûts de stockage, de réfrigération,…etc.

S’il s’agit également de produits saisonniers, il y aura une plus grande production et, par conséquent, une plus grande quantité. Ce qui se traduit par une baisse des coûts et par des prix plus compétitifs pour les consommateurs finaux. C’est aussi une façon de manger sainement et d’économiser de l’argent en même temps.

En bref, si vous consommez des aliments locaux, vous aidez les entreprises locales à utiliser leurs ressources pour s’enrichir et générer des emplois dans la région.

Avantages pour l’environnement

Avez-vous déjà entendu l’expression « produits zéro kilomètres » ? Il s’agit d’un parcours qui profite à l’environnement. En effet, cela signifie que les aliments n’ont pas parcouru une longue distance pour arriver aux mains des consommateurs. Et c’est le cas des produits locaux.

Les produits qui parcourent des kilomètres pour atteindre le consommateur sont nuisibles à l’environnement. En effet, leur transport affecte souvent la qualité des aliments et a également un effet néfaste sur l’écosystème.

Les produits importés et ayant un long trajet jusqu’au consommateur final ont souvent un impact négatif sur l’environnement, en raison de leur emballage et du processus de transport. Cela est dû à l’utilisation de plastiques pour l’emballage, ainsi qu’à la consommation de carburant pour le transport. Cela génère d’importantes émissions de CO2, qui produisent des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète.

La qualité de ces produits est donc moindre. Ils sont récoltés avant leur période de maturation, ce sont donc des aliments qui mûrissent pendant le transport.  En outre, ces aliments perdent leurs nutriments en raison des changements de température et de l’air polluant auquel ils sont exposés pendant le transport.

Par ailleurs, les produits importés sont préjudiciables à l’économie locale. En général, ces produits sont vendus dans les grands supermarchés. L’argent que vous dépensez pour acheter ces aliments ne génère pas de richesse dans votre région, mais la quitte immédiatement. Cela nuit à l’économie locale des quartiers et à leurs petites entreprises.

En bref, les produits locaux sont des aliments qui n’ont pas besoin d’être transportés sur de longues distances. Ce qui évite d’importantes émissions de CO2. Ce sont également des produits qui ne nécessitent pas d’emballage. Ce qui signifie une grande économie de ressources.

En résumé, la consommation de produits locaux est non seulement bénéfique pour la santé mais également pour l’économie de la zone et l’environnement. Par conséquent, si vous êtes préoccupé par la crise environnementale et que vous voulez contribuer à la création d’un monde durable, vous devez commencer par privilégier la consommation locale.