Le rose: un incontournable des soirees d’ete

Le retour des beaux jours arrive enfin, et il sera bientôt temps de profiter des longues et chaudes soirées d’été lors de brunchs et de réceptions à l’extérieur, lors desquelles le vin rosé sera à l’honneur. Directement associé à l’été et au farniente, notamment grâce à sa fraicheur et ses notes fruitées, le rosé est un incontournable de la période estivale. On l’apprécie aussi particulièrement, avec les possibilités d’associations avec les plats, de combinaisons gastronomiques et de cocktail qu’il offre, le rosé est aussi synonyme de vacances, de camaraderie et de convivialité. Si vous cherchez des idées de menus et des recettes de plats se basant ou gravitant autour du vin rosé, cet article est fait pour vous.  Après sa lecture, vous aurez toutes les cartes en main pour être désigné hôte de l’été par vos amis.

Choisir une thématique pour sa réception

Dans l’objectif de donner de la cohérence à votre menu, mais aussi aux mises en bouche qui précèderont le repas, la meilleure méthode, selon nous, est de définir un thème sur lequel se reposer pour les composer. Cela nous permettra ainsi de mieux définir les besoins, ceci afin de déterminer les quantités d’achat de vin rosé et des autres ingrédients qui rentreront dans la composition des mets et boissons que l’on servira à nos invités. Ce thème pourra également être mis à profit pour élaborer les décorations de table, qui est une part non négligeable de l’art de recevoir.  De plus, cela contribuera à instaurer une ambiance et à marquer les esprits, pour que vos festivités restent inscrites dans les mémoires.

Le terroir parle au terroir 

Tous les chefs de cuisine et les sommeliers vous le confirmeront, le terroir parle au terroir. En clair, cela veut dire qu’un vin s’associera toujours à merveille avec les autres produits du terroir dont il est issu. Dans le cas du vin rosé, majoritairement produit en Provence, on sera donc bien inspiré et immunisé aux faux pas en composant notre menu autour des spécialités et des produits méditerranéens. C’est donc en nous basant sur ce principe directeur que nous avons composé le menu que nous vous proposons dans la suite de cet article. 

Un menu méditerranéen propice au vin rosé

Tout repas de fête qui se respecte se doit d’être précédé d’amuse-gueules et autres délices.  Ils aiguiseront notre appétit et permettront au nectar que l’on servira à l’assemblée réunie pour l’occasion de révéler toutes ses saveurs et arômes. Nous vous suggérons à cet effet de servir des petites brochettes de poulet mariné en réduction, auxquelles on adjoindra des tranches d’abricot et de concombre, ainsi que quelques lamelles fines d’oignon rouge pour apporter un peu de peps supplémentaire. 

Le vin rosé s’accordant tout particulièrement bien avec les fruits, rouges en particulier, on disséminera également quelques coupes sur les tables que l’on remplira de fruits rouges de saison. On optera en conséquence pour des groseilles, des myrtilles, quelques grappes de raisin noir, ou encore des fraises et framboises que l’on picorera entre deux gorgées. Ainsi, l’appétit de vos invités sera aiguisé sans être entamé, ceci afin qu’il reste intact pour savourer les plats que vous servirez durant le repas.

En entrée, nous vous suggérons de servir une salade de pastèques à la feta, à la menthe et aux olives noires, que l’on servira avec un vin rose clair de Provence. On pourra d’ailleurs rajouter une cuillère à soupe de rosé dans la salade, faisant ressortir les arômes ainsi que la fraicheur des ingrédients à merveille. Cette salade est idéale pour patienter le temps que les grillades qui vont suivre cuisent sur le barbecue.  

Qui dit été, dit grillade, tant elles sont indissociables de cette saison, et nous ne dérogerons pas à cette règle dans la composition de ce menu. Nous privilégierons cependant ici les viandes blanches que sont les volailles ainsi que les poissons.  Mais les viandes rouges ayant leur lot d’amateurs, que nous n’oserions frustrer, nous vous proposons d’opter à cette occasion pour des magrets de canard, que l’on aura préalablement fait mariner dans un rosé vendanges tardives.  Le côté liquoreux de ce vin aidera votre viande à caraméliser pendant la cuisson et l’on ne manquera pas d’en servir quelques coupes aux amateurs durant le repas. On choisira des poissons dont la chair supporte bien la cuisson au barbecue, les poissons gras comme les maquereaux, les sardines, le thon ou les bonites se prêtant merveilleusement à ce mode de cuisson.

Nous vous suggérons de servir vos poissons en les agrémentant d’une sauce aux baies roses dont voici la recette :

  • Faites chauffer à feu doux le jus de cuisson dans un poêlon avec cent grammes de beurre demi-sel, ajoutez vingt centilitres de cognac et flambez-le.
  • Ajoutez cinq cents grammes de crème fraîche puis les baies roses et un tour de moulin poivre cinq baies.
  • Laisser chauffer quelques minutes, ajoutez la farine pour épaissir la sauce.

Vous pouvez servir et déguster, bon appétit !